L'accueil des migrants

Rencontre territoriale de la solidarité
Le 28/03/2017 à Angers

Si les collectivités territoriales semblent de prime abord non compétentes en matière d’accueil des migrant.e.s, elles sont pourtant directement concernées. Les enjeux sont multiples et touchent différentes politiques publiques : hébergement et logement, insertion, santé, accompagnement et aides sociales. Pour lutter contre les effets du déracinement et permettre l’inclusion sociale sur leur territoire, elles jouent un rôle clé d’adaptation et d’animation d’une politique nationale à l’aune des réalités locales.
Réfugié.e.s, demandeur.euse.s d’asile, immigré.e.s, sont autant de statuts qui font appel à des définitions précises, et à un cadre juridique défini, souvent mal compris, voire mal interprétés. La crise traversée par l’Europe, en écho à une situation déstabilisée au Moyen Orient, induits des questionnements concernant le rôle et la place des collectivités territoriales, maillon incontournable du lien social.
Cette rencontre territoriale permettra ainsi d’interroger la gouvernance et la place de la.du citoyen.ne, ainsi que l’intervention sociale souhaitée pour un accueil et un accompagnement de ces populations. Expériences territoriales et expertises de la recherche permettront d’illustrer et d’enrichir les débats tout au long de la journée.
                                                                                         
PUBLICS :
Directeur.rice.s et cadres de l’action sociale, des services à la population, des territoires, travailleur.euse.s sociaux.ales et chargé.e.s d’insertion, agent.e.s d’accueil social animateur.rice.s, agent.e.s de développement, chef.fe.s de projet politique de la Ville, professionnel.le.s de santé.

CONTACTS :
Mickaël ROYER – Tél. :02 41 22 41 41 – mickael.royer@cnfpt.fr
Touria ARAB LEBLONDEL – Tél. :02 41 22 41 38 – touria.arab@cnfpt.fr

Inscription en ligne avec le code JNKMI