La formation d'intégration des cadres de direction territoriaux

Après réussite à un concours ou promotion en interne, la formation d’intégration apporte des clés pour une prise de fonction rapide et efficace. D'une durée de dix jours, elle permet :

  • d’engager un travail sur sa posture managériale pour se projeter dans le rôle et les responsabilités d’un cadre de direction territorial,
  • d'acquérir un socle de connaissances et de repères pour agir efficacement dans le milieu territorial,
  • de partager le sens et les valeurs de service public,
  • d'identifier les enjeux des territoires dans un contexte évolutif,
  • d'identifier les enjeux et les modalités de la formation tout au long de la vie.

 

Qui sont concernés ?

La formation d'intégration des cadres de direction territoriaux s’adresse aux biologistes, vétérinaires, pharmaciens, ingénieurs en chef territoriaux et médecins territoriaux.

Quel dispositif ?

À compter du 1er janvier 2016, le dispositif de formation d’intégration pour les catégories A évolue suite au décret paru le jeudi 29 octobre 2015.
Le nouveau dispositif a été pensé pour créer un continuum autour de la formation. Tout le processus,  des modules en présentiel (avec les demi-journées d’orientation formatives) au retour en collectivité, est conçu pour que l’agent soit au centre et acteur de sa formation.

Le dispositif comprend trois phases :

  • Un premier module de formation en présentiel de 5 jours sur les valeurs du service public, le sens de l’action publique, le rôle et les missions du cadre.
  • Le retour dans la collectivité territoriale, période d’un à deux mois durant laquelle l’agent est dans une phase « d’inter session » (entre deux sessions de formation) qu’il met à profit comme temps d’observation et de repérage de ses compétences transverses. Cette période est pleinement  intégrée dans le processus d’intégration et constitue une situation d’apprentissage tout aussi importante que les phases de formation en présentiel.
  • Un second module de formation en présentiel, sur les fondamentaux du management et de la gestion dans les collectivités locales, avec une mise en situation sur un cas réel. Ce module inclut également un temps sur la construction du projet de professionnalisation.

Quand ?

Une fois que l'agent a réussi un concours, son employeur envoie l'arrêté à l'INET et le bulletin d'inscription de la session de formation d'intégration retenue.
La formation d’intégration intervient obligatoirement au cours de l'année qui suit la nomination du fonctionnaire dans son cadre d'emplois.

Document(s)

A voir aussi

La formation des élèves de l'INET

 L’INET forme les lauréats aux concours de la haute fonction publique territoriale : administrateurs, conservateurs du patrimoine,...

Formation d'intégration/de professionnalisation: dispenses relatives à la durée des formations

La demande de dispense relative à la réduction des durées de formations est présentée à l'INET par l'autorité territoriale, après concertation avec...