Tout savoir sur la formation

Dans une optique d’évolution professionnelle des agent.e.s et en phase avec les besoins de leurs employeur.euse.s, le CNFPT construit et délivre les formations obligatoires dites statutaires. À cela s’ajoutent un vaste panel de formations non obligatoires ainsi qu’une étendue de services.

Les formations d’intégration
La formation d’intégration est la première étape de la construction du parcours professionnel, et la condition de la titularisation. Elle a pour objectif de sensibiliser l’agent.e à son nouvel environnement professionnel.

Les formations de professionnalisation
Les formations de professionnalisation permettent d’accompagner les évolutions importantes de votre parcours ou de vous perfectionner dans votre activité professionnelle.

Lers formations réglementées
Les formations réglementées sont des formations obligatoires pour exercer un métier, une fonction. Leur durée et les contenus sont déterminés par un cadre législatif et réglementaire.

La préparation aux concours et aux examens professionnels
Les préparations proposées par le CNFPT visent à réactualiser les connaissances de la.du stagiaire, à lui apporter une méthodologie, des ressources, et à l’entraîner avant l’épreuve.

Le compte personnel de formation
Depuis le 1er janvier 2017, le CPF se substitue au DIF (droit individuel à la formation). À compter de cette date, les agents commencent  à cumuler des heures sur ce CPF. Les heures inscrites au DIF au 31 décembre 2016 peuvent être utilisées pour bénéficier de formations au titre du CPF.

La Validation des acquis de l‘expérience –VAE
La VAE donne la possibilité aux agent.e.s d’obtenir une certification fondée sur leur expérience et sur la reconnaissance des compétences acquises tout au long de leur carrière.
La VAE s’applique à l’ensemble des diplômes professionnels, titres professionnels et certificats de qualification enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui inventorie l’ensemble des certifications ayant une valeur officielle à l’échelle nationale.
La démarche pour son obtention est individuelle et volontaire.

Le bilan de compétences
Le bilan de compétences est un droit reconnu à tou.te.s les agent.e.s territoriaux.ales, titulaires ou non, ayant 10 ans de services effectifs, consignés sur le livret individuel de formation (LIF).
Le CNFPT apporte une expertise de conseil à la fois aux agent.e.s et aux collectivités.

Le Livret individuel de formation - LIF
Le LIF proposé par le CNFPT se présente sous la forme d'un document électronique personnel, remis obligatoirement par la collectivité ou l’établissement employeur, à tout.e agent.e de la fonction publique territoriale.

Les cycles de formations professionnelles
Les cycles de formation professionnelle sont divisés en modules qui font l’objet d’évaluations régulières. Celles-ci confirment à chaque étape l’appropriation progressive des compétences requises pour l’emploi visé.

La formation à distance
Le CNFPT développe une offre de formation à distance. Elle vient en complément des formations effectuées en face-à-face, en présentiel.