Cycles professionnels de l'INET

Des cycles fondés sur la pratique du métier de cadre territorial

Les cycles de l’INET sont basés sur le développement des compétences du manager stratégique, sa capacité à analyser l’environnement territorial, à accompagner les élus dans leurs prises de décision et à mettre en œuvre le projet de la collectivité. Chaque cycle est ainsi conçu dans une logique de renforcement des compétences et d’accompagnement des cadres supérieurs, en poste ou en devenir. L’enjeu pour le stagiaire est bien d’intégrer les apports du cycle pour mieux se repositionner sur le management stratégique.

De l’apport conceptuel au savoir agir en situation

Le stagiaire s’approprie les apports conceptuels puis les intègre en situation : mission de consultance en collectivité, étude de cas, rédaction de documents prospectifs sur la conduite des politiques publiques et le management de l’organisation…

Des cycles qui se redessinent avec l’évolution des métiers de direction

Ces cycles évoluent de promotion en promotion. La démarche pédagogique est consolidée et intègre les évolutions sociétales et les retours des stagiaires. Les cycles suivent donc l’évolution de l’exercice des métiers de direction et se redessinent progressivement.

Des enrichissements mutuels sur les métiers

Ces cycles favorisent l’enrichissement mutuel des participants, les échanges de pratiques et plus largement des logiques de réseau en appui de la pratique professionnelle des cadres.