Listes d'aptitude A +

Depuis le 1er janvier 2010, conformément à la loi du 19 février 2007, le CNFPT a en charge la seule organisation des concours d’administrateur territorial, de conservateur territorial du patrimoine, de conservateur territorial de bibliothèques et d’ingénieur territorial en chef. Il est tenu d’établir et de gérer les listes d’aptitudes pour ces concours et pour l’examen professionnel d’administrateur territorial dont la première session s’est tenue en 2014.

La réussite à un concours ou à un examen ne vaut pas recrutement. Elle permet simplement d’être inscrit sur une liste d’aptitude  pour une période d’un an qui peut être renouvelée deux fois par demande expresse de l’intéressé formulée auprès du service gestionnaire.

Dès lors qu’il est inscrit sur la liste d’aptitude, il appartient au lauréat du concours ou de l’examen de rechercher un poste dans une collectivité territoriale ou un établissement local.

Parallèlement à cette recherche, les collectivités territoriales peuvent consulter les listes d’aptitude tenues à jour pour identifier les lauréats susceptibles de les intéresser. Les collectivités peuvent ainsi télécharger ces listes au format PDF pour justifier de l’inscription de leurs futurs agents auprès du contrôle de légalité.

Pour les concours de catégories A et B, consultez la rubrique à droite de cet écran « Consultez les listes d’aptitude A et B avant 2010 ».

Retrouvez ci-après les listes d’aptitude des lauréats des concours A + ci-dessous :

Document(s)