La formation des élèves administrateurs territoriaux

Son concours réussi, le lauréat au concours d’administrateur intègre l’INET.

Il va suivre durant 18 mois de formation d’excellence pour devenir haut fonctionnaire, garantir l’intérêt général et mener des missions d’envergure sur les territoires.

Une formation d’excellence

La formation des élèves administrateurs à l’INET est assurée essentiellement par des cadres supérieurs de collectivités, des consultants, des élus locaux ou nationaux, des professeurs d’université et des experts.

Cette formation est construite sur deux axes :

  • Acquisition et perfectionnement des fondamentaux de gestion et de management : environnement juridique, finances, gestion des ressources humaines, conduite de projet, gestion des équipes, stratégies de négociation.
  • Développement des compétences liées à l’élaboration, la conduite et l’évaluation des politiques publiques : études de terrain sur la conduite de l’action publique locale, séminaires sur la mise en place des politiques publiques (enjeux, stratégies d’acteurs, évaluation).

Entre apports théoriques et missions de terrain

Le principe d’alternance entre apports théoriques et missions en collectivités territoriales constitue un des fondements et une des forces de cette formation. Cinq périodes de stages avec une progression pédagogique alternent avec des apports d’outils de méthodologie et d’analyse.

À chaque élève, sa formation

Avec l’équipe pédagogique, l’élève définit son projet professionnel et co-construit son parcours de formation à travers :

  • le choix parmi des formations spécialisées,
  • le choix du lieu de certains stages,
  • des entretiens individuels avec les responsables de promotion,
  • un accompagnement psycho professionnel,
  • une formation à la stratégie de recherche d’emploi et aux techniques d’entretien de recrutement.

De plus, l’élève est suivi tout au long de sa formation par un conseil de professionnalisation, qui l’accompagne, de l’élaboration de son parcours individuel de formation jusqu’à sa recherche d’emploi.

 

Interview en février 2017 de Véronique Robitaillie, DGA du CNFPT et Directrice de l'INET et de Marion Bobenriehter, ancienne de l'INET et ‎Directrice de l'aménagement, du développement économique et des déplacements au Grand Paris Sud Est Avenir sur Campus Channel:

 

Document(s)

A voir aussi

Proposer un stage à un élève administrateur

La formation des élèves administrateurs territoriaux, d’une durée de 18 mois, est basée sur une alternance entre apports théoriques et mises en...

Proposer un emploi à un élève administrateur

Recruter un élève suite à ses dix-huit mois de formation alternant apports théoriques et missions de terrain, c’est recruter un cadre supérieur...