L'INET à l'Europe et l'international

L’influence du droit européen sur le service public local est de plus en plus prégnante :

  1. d’abord, les directives européennes interagissent avec la législation française. Une connaissance de ce que «prépare» l’Europe, tant sur les politiques publiques et les modes d’intervention de l’action publique que sur les opportunités de financement, devient incontournable ;
  2. ensuite, la gestion des fonds européens étant aujourd’hui décentralisée, les collectivités territoriales (au moins les plus importantes) se retrouvent devoir gérer les fonds et projets européens. Une connaissance de la gestion et de la mise en œuvre des fonds et projets européens devient nécessaire.

 

De plus, comment penser et préparer l’action publique en France sans se donner les moyens d’une approche comparatiste avec les autres pays européens.

Le rôle de l’INET

L’INET se doit d’intégrer ses enjeux européens et former, renseigner les cadres de direction territoriaux. C’est pourquoi, il existe et se renforce à l'INET :

 

Pour s’enrichir, construire ces formations, partager son expertise, l’INET s’inscrit dans un réseau de partenariats à l’international et fait partie du Pôle Européen d’Administration publique.