Le mot du Président du CNFPT

Le mot de François DELUGA, Président du CNFPT

" Restrictions budgétaires, gouvernance évolutive et multi-niveaux, mise en place d’un projet politique réaliste, prise en compte de la participation citoyenne, paradoxes de l’usager-client, relation aux élus, gestion de la ressource psycho-sociale, dialogue social, enjeux numériques... Oui, c’est votre environnement professionnel.

Penser et agir globalement dans la complexité. Décrypter, décider, donner un cap, fédérer, partager le sens, rendre lisible. Guider les équipes, parfois dans l’incertitude. S’adapter aux enjeux, aux équipes, aux élus... Oui, c’est votre quotidien professionnel.

Dans un contexte de hausse de la demande sociale et de baisse des dépenses publiques, l’évolution presque continue des périmètres du service public local vous appelle, cadres de direction de grandes collectivités, à réinventer votre action, aux côtés des élus, avec vos équipes pour les usagers. Au sein du CNFPT, l’INET vous accompagne dans ces transitions pour associer valeurs et qualité du service public.

Plus que jamais, prenez le temps de renforcer compétences, de questionner votre projet professionnel, de construire votre parcours de formation, de développer vos réseaux d’entraide, de partager vos problématiques, d’imaginer de nouveaux scenarii territoriaux, de contribuer à la réflexion sur l’avenir territorial. "